EN 2020

20.06.03

En 2020, nous rentrons dans l’année de notre majorité, bientôt 18 ans d’existence pour PUR’events. L’agence connaît une croissance sans précédent, avec la signature d’un contrat cadre Airbus et le développement des voyages à l’étranger. Le 15 mars, la PUR’team se retrouve face à un mur et l’activité s’arrête nette. Antoine Alran, fondateur dirigeant de l’agence, revient sur ce premier semestre.

 

 

L’ANNÉE 2020 DÉMARRAIT SI BIEN…

 

Depuis les débuts de l’agence PUR’events, nous gardons le cap et notre une ligne de conduite. Avec mon équipe, cela fait 4 ans que nous avons réellement dessiné une nouvelle organisation. Nous avons investi dans les fonctions supports, dans un pôle commercial et une stratégie de communication. Nous avons recruté de nouveaux profils et doublé le nombre de salariés depuis 2016. Cette année 2020 c’était l’aboutissement de 17 ans d’investissement et un nouveau pallier à franchir.  Avec la signature du contrat cadre Airbus, nous avons fait des investissements importants sur l’humain et amplifié les moyens pour améliorer notre organisation : nous avons investi dans un nouveau CRM, nous avons recruté 3 nouveaux chefs de projet, nous avons effectué des travaux de rénovation dans les locaux afin de recevoir nos clients au mieux et contribuer au bien-être de l’équipe.

 

Forts de nos expériences, de notre savoir-faire, d’une culture d’entreprise établie et de locaux flambant neufs, nous étions prêts à poursuivre et développer l’élan qui s’offrait à nous. Nous étions dans les starting-blocks et l’année 2020 s’annonçait fleurissante pour PUR’events.

 

ET LA CRISE…

 

À la veille du confinement, d’un jour à l’autre, nous sommes passés de 48 événements prévus d’ici la fin de l’année, à Z-E-R-O ! Voyages, séminaires, soirées, team building, réunion de travail… tout s’est annulé. Imaginez la situation. Nous avons emménagé dans notre nouvelle agence, entièrement rénovée, début mars et nous n’avons pas vécu un seul jour, tous ensemble, avec 16 collaborateurs dans notre bel écrin. C’est une aberration, c’est un mur en plein visage !

 

Alors oui, nous avons réussi à reporter quelques événements mais cela correspond à 10% du travail prévisionnel. Difficile de reporter un événement dans un contexte où toutes les mesures sont au conditionnel. Évidement, nous comprenons l’attitude frileuse de nos clients face à cette situation. Aujourd’hui encore, nous tentons d’expliquer ce qu’implique pour nous une annulation plutôt qu’un report. Le report d’un événement sur la fin de l’année ou en 2021, c’est l’assurance d’avoir du travail, pour nous et pour tout notre écosystème. C’est également des heures de travail sur une recommandation qui s’adaptent mais ne fanent pas. Le report d’un événement c’est tout un cercle vertueux qui reprend le dessus.

 

Dès les annonces gouvernementales, nous avons essayé de nous ajuster, de réorganiser la société, de garder le lien avec nos clients, nos prestataires, nos partenaires. Immanquablement, j’ai dû prendre des décisions difficiles mais salvatrices pour la société. Nous nous sommes séparés de quatre salariées. Un arbitrage extrêmement compliqué quand on fait face à une équipe passionnée et soudée telle que la PUR’team.

 

Personne ne pouvait anticiper cette crise planétaire, un tel bouleversement économique et social. C’est une chute qui nous met à terre, mais l’esprit positif et la résilience qui nous animent tous les jours nous aideront à surmonter ces moments difficiles.

 

J’ai confiance en mon équipe, en notre culture et nos valeurs. Plus que tout aujourd’hui, nous nous battrons pour faire ce que nous savons faire, du mieux que nous pouvons, dans les meilleures conditions financières, sanitaires et environnementales.

 

 

ET MAINTENANT…

 

Aujourd’hui, comme toujours, le monde évolue, nous aussi, mais nos fondements restent les mêmes.

 

Aujourd’hui je souhaite dire à nos amis, nos clients et prestataires combien nous avons soif de vivre, de travail, de persévérance. J’aimerais qu’ils comprennent que nous ne lâcherons rien et que nous nous battrons pour faire perdurer notre raison d’être. Celle de faire vivre des expériences, celle de se rassembler et de créer ensemble des marqueurs émotionnels forts.

 

À l’évidence, nous allons nous ajuster, nous allons restructurer et reparamétrer nos fonctionnements. Un côté extrêmement positif du confinement est la prise de conscience, le côté « slow life » qui aide à prendre du recul. Ainsi, nous avons aussi pris le temps de nous poser sur la structure de la société, sur nos points forts et nos axes d’amélioration.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes prêts à repartir sur de nouvelles bases à vos côtés. Comptez sur nous pour vous surprendre et faire de vos événements des moments inoubliables.

 

Sincèrement,

Antoine Alran

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