AFRICAN PARADISE

20.03.24

Début mars 2020 et quelques semaines avant le confinement, nous avons vécu une aventure inoubliable ! Un voyage récompense que nous avons imaginé, repéré, concocté aux détails près avec l’aide de notre client privilégié.

 

C’est donc en Afrique, qu’une partie de la PUR’team a fait escale pour explorer deux destinations magiques. Nous souhaitons vous les faire découvrir aujourd’hui, dans le récit de ce voyage d’exception.

AU CŒUR DE LA SAVANE TANZANIENNE

 

Dans la première partie de ce périple, nous avons souhaité faire vivre à nos clients une véritable excursion sauvage ! C’est au rythme de la vie Tanzanienne et de son dicton « Hakuna Matata » que nous les avons transportés. Cette contrée encore vierge de toute exploitation leur a permis de découvrir le quotidien du peuple Est-Africain, bien éloigné de notre vie citadine.

 

Faire vivre une aventure privilégiée, coupée de la ville, dans un endroit ou la nature reprend ses droits, tel était notre plus grand souhait.

VUE SUR LE KILIMANDJARO

 

C’est au pied du Kilimandjaro que tout commence – enfin à quelques kilomètres de celui-ci. Sortis de l’aéroport et d’une lonnnngue journée de voyage, la nature luxuriante avait déjà de quoi surprendre ! Ciel bleu et verdure à perte de vue, signe annonceur de ce qui attendait nos clients les jours à venir…

EXCURSION AU PARC ARUSHA

 

Pour découvrir la faune et la flore que renferme la Tanzanie, nous avons tout d’abord opté pour le Parc National d’Arusha. Ce dernier est le seul parc de la région que nous pouvons traverser à pied, en canoë et en 4×4. Situé au pied du Mont Méru, un volcan renfermant aujourd’hui une forêt tropicale dense et de nombreux animaux sauvages, le parc Arusha concentre une nature majestueuse. Lacs, flamants roses, hippopotames, girafes : ce fut un trajet comme on en connaîtra peu.

 

Plus actifs à la fraîcheur matinale, les animaux pourtant sauvages n’étaient ni craintifs ni agressifs en notre présence. Comme un décor presque imaginaire, ils tachaient paisiblement à leurs occupations, nous laissant profiter avec émerveillement face à des scènes animalières captivantes.

 

Petite pensée pour la prochaine fois : ne jamais faire du canoë sans crème solaire… les peaux rouges se reconnaîtront !

 

DECOUVERTE DU PARC NATIONAL DU LAC MANYARA

 

 Pour poursuivre dans notre découverte de la nature Est-Africaine, nous tenions à convier nos clients à un safari, un vrai…le terme « Game Viewing » serait même plus approprié ! (pour info, le mot Safari, signifie « voyage » ou « expédition » en swahili (langue locale tanzanienne), le safari est l’activité idéale pour continuer d’observer les étendues de nature locales et ses habitants sauvages.)

 

C’est donc au Parc National du Lac Manyara que nous nous sommes rendus. Célèbre pour avoir la concentration de singe la plus élevée au monde, sa forêt tropicale était époustouflante de par sa densité et son énergie pure. En s’aventurant vers les prairies, il était facile d’assister au quotidien si instinctif des animaux. Buffles, éléphants, lions et zèbres, une chose est sûre : la nature et son ordre primaire régnaient en maître.

LE CRATÈRE NGRONGORO

 

La découverte de cette contrée extraordinaire s’est prolongée jusqu’au cratère Ngrongoro. Cet antre, formé à la suite de l’effondrement du volcan sur lui-même, forme une caldeira de 20 km de diamètre et 326 km². C’est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde, ce qui lui vaut d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

 

Dans un cadre époustouflant, une nature à couper le souffle, le cratère accueille une très grande concentration d’animaux sauvages, dont 25 000 mammifères. C’est d’ailleurs sur ce territoire que la vie sauvage a repris son cours : balade, sieste ou chasse – guépards, hyènes et rhinocéros nous faisaient profiter de leurs routines animalières.

 

C’est naturellement que nous est venue l’idée de faire un déjeuner au milieu du cratère, face aux hippopotames. Un souvenir incroyable au milieu de l’un des plus beaux parcs Tanzanien.

TRAVERSÉE DE VILLAGES MAASAÏS

 

Pour nous rendre à notre prochaine localisation, nous voulions rencontrer les locaux qui habitent ces terres si majestueuses. Le pays Maasaï s’étend de chaque côté de la frontière qui sépare le Kenya de la Tanzanie, entre les monts Kenya et le Kilimandjaro.

 

Les Maasaï sont un peuple semi-nomade dont la richesse se mesure par le nombre de vaches que possède la famille. Ne chassant pas, sinon le lion pour des rites d’initiation, ils s’attachent à préserver les animaux sauvages des parcs et à entretenir la brousse par le feu.

 

Quelques échanges avec eux et nos clients – tout comme notre équipe – étaient conquis par leur générosité, leur humilité et leur joie de vivre.

LE PARC NATIONAL DE SERENGETI AUX PLAINES INFINIES

 

Le parc national de « Serengeti », qui veut dire « plaines infinies » en langue maasaï, réservait encore de nombreuses surprises à nos clients. Comptant 4 millions d’animaux, c’est le second parc animalier d’Afrique. Il est célèbre pour ses deux migrations annuelles de milliers de gnous, zèbres et gazelles de Thomson en avril et en octobre.

 

De notre côté pas de migration mais tout autant de surprises car au sein de ce parc, on retrouve les fameux Big Five : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle africain. Et fidèle à sa réputation, Serengeti nous a laissé entrevoir facilement le mythique léopard dans son habitat naturel.

BAIGNÉS PAR LES EAUX DE ZANZIBAR

Près de 500 km séparent la Tanzanie de Zanzibar mais ce qui attendait nos clients à la sortie d’un petit avion était loin de la savane époustouflante que nous venions de sillonner … ils s’apprêtaient à fouler les terres du paradis !

ZANZIBAR, LA VIE EN BLEU

 

Surnommé l’île aux épices, l’archipel est un jardin luxuriant de clous de girofle, de cardamome, de cannelle, de vanille, de gingembre ou encore de poivre, bordé par des plages de sable fin et blanc.

QUARTIER LIBRE AU PARADIS

 

Au-delà de cette culture dense et chargée d’histoire, cet archipel est un véritable coin de paradis où plages de sable blanc et étendues d’eau turquoise composent un panorama magnifique.

 

Pour cette deuxième et dernière partie de voyage, le mot d’ordre était : PROFITER. Après des journées chargées en découverte au cœur de la Tanzanie, nous voulions donner l’occasion à nos clients de s’aventurer pour découvrir ce que Zanzibar leur proposait, au programme : spa, piscine, snorkeling, pêche, safari aquatique, kitesurf, plongée et tant d’autres émerveillements paradisiaques …

DES SOUVENIRS PLEINS LA TÊTE

 

De retour à Toulouse, ces souvenirs magiques nous comblent encore aujourd’hui. Entre nature sauvage et île paradisiaque, cette aventure Africaine a de quoi surprendre, émerveiller et même faire réaliser que la beauté de choses n’est pas toujours tangible ou matérielle.

 

Elle réside aussi dans les expériences, les réalisations et les découvertes et elle resplendira au fil de vos souvenirs …

 

J’espère que le récit de ce voyage récompense vous a plu, sachez que d’autres aventures attendent la PUR’team à la sortie de cette crise et qu’une simple balade peut être un grand voyage, tout réside dans notre perception des choses !

 

– With all my bees

Gabee

Connexion
©2018 PUR'EVENTS
Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de ceux-ci.
Fermer